Psychologue clinicienne et praticienne EMDR inscrite sous le Numéro ADELI 179304159
Jessica NIEUVIARTS
ACCOMPAGNEMENT DES ADULTES, COUPLES, FAMILLES
Thérapies individuelles et familiales : Faire face à tout événement de vie douloureux (décès, séparation, conflit, perte d’emploi, accident, maladie…). Apprendre à gérer ses émotions. Faire face aux situations de stress, dépression, troubles alimentaires, addictions, phobies, angoisses…
Médiation Parent-Enfant / Médiation conjugale : Rétablir la communication et le dialogue dans les situations de tensions familiales ou conjugales dans le respect de la singularité et des besoins de chacun. Mettre en lumière l’origine des difficultés afin d’en interrompre le processus.
Guidance parentale : Connaître et comprendre son enfant afin de se positionner avec justesse en tant que parent. Respecter et accepter la singularité de son enfant. Savoir l’accompagner lorsqu’il souffre.
Bilans personnel et professionnel : Mieux se connaître. Trouver des réponses à des questions concrètes. Faire des choix. Clarifier un parcours scolaire ou professionnel ou encore un projet de vie. Réflexion pouvant être soutenue par l’utilisation de tests psychotechniques ( personnalité, intérêts, aptitudes et valeurs).
PARCOURS EN QUELQUES LIGNES
Obtention d’un Master en Psychologie sociale du développement en 2002 à l’université de Toulouse Le Mirail
2002- 2011: Psychologue au sein de divers établissements publics et privés
2010-2011 : Formation à l’Approche Centrée sur la Personne avec ACP Formations à Paris IX, méthode d’écoute initiée par Carl Rogers et basée sur 3 attitudes vers lesquelles le thérapeute doit tendre : l’empathie, le regard positif inconditionnel et la congruence. Obtention du Certificat de Praticien de l’entretien d’aide dans l’Approche Centrée sur la Personne en décembre 2011.
En parallèle, formation aux Thérapies Cognitives et Comportementales et formation personnelle continue à différentes approches du développement personnel .
Depuis 2013: Activité de Psychologue libérale en Charente Maritime.
2014-2016 : Interventions régulières dans le cadre de missions socio-judiciaires.
2015-2016 : Formation en Hypnose thérapeutique avec Miméthys à Nantes. Obtention du Certificat de formation.
2020-2021: Formation à la thérapie EMDR avec l’EDEPHE à Nantes. Niveau 1 et 2 validés.
Septembre 2023: La thérapie EMDR dans le traitement des addictions
Mars 2024: Formation Psychotraumatisme, adversité et maladie chroniques
Mars 2024: La thérapie EMDR dans la prise en charge de patients souffrants de traumatismes complexes et de troubles dissociatifs
Octobre 2024: La thérapie EMDR dans les deuils sains et pathologiques
POSTURE THÉRAPEUTIQUE
Je crois que chacun d’entre nous dispose de ressources étonnantes et souvent méconnues et que lorsque nous parvenons à mobiliser ses ressources à bon escient alors nous devenons le meilleur de nous-même. Dans le cadre d’une relation thérapeutique, le professionnel propose un climat, un environnement propice à l’éclosion de ses ressources intérieures. La personne trouve donc seule les réponses à ses questionnements, dès lors que la présence du thérapeute est juste et l’aide à s’ouvrir à une partie de soi méconnue et à accepter qui il est. Ce n’est qu’ensuite qu’il peut espérer se développer encore afin de devenir un être singulier certes, mais surtout libre, autonome, capable de vivre et de partager pleinement avec d’autres et dans le respect des différences.
Le psychologue doit être capable d’une adaptation hors pair pour donner à chaque personne et à chaque rencontre la place qui lui revient. Au-delà de sa formation universitaire, il doit aussi faire preuve de bon sens et de créativité afin de proposer la ou plutôt les méthodes de travail les plus appropriées aux besoins de chacun et à son cheminement présent. Le seul indicateur valable afin d’apprécier l’avancée de la thérapie est le patient lui-même au travers d’indicateurs que lui seul saura verbaliser : son mieux-être séance après séance, sa capacité à analyser clairement une situation, à prendre des décisions seul et de façon sereine et réfléchie, à apprécier la qualité de ses relations personnelles et professionnelles, à agir de manière autonome et libéré de l’influence d’autrui, à s’affirmer avec sa singularité et finalement à aimer être soi.