Approche thérapeutique

Je place chacun de mes clients au centre de mes préoccupations afin qu’il y trouve la place juste pour lui.

Je vous propose une relation symétrique basée sur une confiance réciproque.

Je vous assure de la confidentialité de nos entretiens. Je mets également une importance centrale à ne pas porter de jugement sur ce que nous évoquerons ensemble. L’écoute telle que je la pratique est celle proposée par l’Approche Centrée sur la Personne (ACP), méthode de thérapie initiée par Carl Rogers. En ce sens, je mets l’accent sur le moment présent, sur votre capacité à prendre conscience de vos difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence votre façon d’être ou d’agir.

Mes objectifs sont de vous accompagner afin que vous parveniez à:

– restaurer et améliorer votre bien-être psychologique et émotionnel

– comprendre et améliorer votre fonctionnement personnel

– développer et utiliser vos ressources personnelles

– prendre des décisions et développer votre intuition personnelle

– améliorer vos relations

– résoudre des problèmes précis

Pour ce faire, j’utilise différentes méthodes et outils dont:

– L’entretien semi-directif: rassembler les informations nécessaires afin de parvenir à comprendre ce que vous vivez.

– L’écoute telle que proposée par l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).

– Les thérapies cognitives et comportementales: réadaptation de pensées et de croyances erronées ou négatives.

– La thérapie EMDR (Thérapie de Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires): traiter des expériences de vie perturbantes. Un évènement perturbant (qui génère trop de stress) peut provoquer un déséquilibre au niveau du système nerveux. Ce déséquilibre est responsable de blocages ou d’un traitement incomplet des informations liées à l’évènement. L’EMDR vise à stimuler et à débloquer le processus associatif afin d’aider le patient à « digérer » l’empreinte émotionnelle qui y est associée.

Selon la thérapie EMDR, la pathologie est donc considérée comme découlant de souvenirs non traités et physiologiquement « mal stockés ». Les mouvements oculaires en activant des mécanismes (encore mal connues) au niveau du cerveau viennent soulager les symptômes et diminuer la détresse causée par le souvenir perturbant.

Pour en savoir plus: https://www.emdr-france.org

– Les tests psychotechniques utilisés comme un support d’échange et de discussion permettant une meilleure prise de conscience de vos atouts et faiblesses.

– Les exercices issus de la Psychologie positive.

Nous ferons le point très régulièrement en cours d’accompagnement afin de vérifier vos sentiments et de confirmer la bonne avancée du processus. Tout sera discuté afin que nous restions au plus prés de vos préoccupations rencontre après rencontre.

CADRE DE TRAVAIL EN SEANCE:

Vous serez accueilli dans un lieu sans violence, rien ne doit se faire ou se dire sans accord total de chacun!

Le patient est l’expert de son problème. Il sait donc au mieux ce qui est bon pour lui.

Le thérapeute aide le patient à trouver des pistes pour aller mieux. Rien n’est imposé.

Le thérapeute veille à ce que le patient quitte la séance en étant suffisamment bien et stable.

Pour cela, le patient doit s’autoriser à verbaliser au thérapeute ce qu’il ressent en séance, notamment  s’il a le sentiment que l’une de ces règles n’a pas été respectée. Bien qu’il y soit vigilant, le thérapeute ne peut pas avoir accès à la totalité de ce qui traverse le patient. Quoi que vous ayez à dire, cela sera toujours bien accueilli.

Une relation de confiance, cela se construit…

DURÉE DE LA THÉRAPIE :

J’ai à cœur de m’inscrire plutôt dans une démarche de thérapies brèves. Ainsi, quelques séances suffisent parfois pour que la personne ressente un réel mieux-être. Pour autant, selon la problématique et les besoins de chacun, des rencontres régulières sur une plus longue période peuvent également vous être proposées.

La thérapie vise à restituer à chacun sa liberté d’agir,  à restaurer sa capacité d’aimer et de décider. Lorsque le patient va mieux, les symptômes qui l’ont amené à consulter peuvent avoir disparus ou s’être atténués. Ainsi, il se sent moins confus, perdu, déprimé, angoissé, inhibé ou stressé. Ses troubles somatiques deviennent de moins en moins perceptibles. Il est plus à l’aise dans ses relations, il se sent moins dépendant du regard d’autrui, s’aime davantage et accepte finalement celui qu’il est.