Toute situation relationnelle est susceptible d’entraîner un conflit. En effet, l’affrontement est avant tout un moyen d’affirmation de soi et permet de poser des limites à l’autre. Il est aussi une façon de préserver une part authentique de soi dans la relation. En ce sens, nous ne devons pas avoir peur de nous opposer.
Cependant, oser affronter une personne, que la relation soit familiale, amoureuse ou professionnelle, c’est prendre le risque de la rupture ou de l’échec.
C’est ainsi que l’on peut mettre en place des stratégies systématiques d’évitement du conflit. Or en ne s’affirmant, on s’oublie, on ne se donne pas la possibilité de prendre sa place, de dire « non » à une situation douloureuse, désagréable voire inacceptable.
Un accompagnement psychothérapeutique peut vous aider à développer un niveau d’estime de soi suffisant afin de ne plus avoir peur de dire qui vous êtes, quelque soit la nature de la relation.
Appréhender la façon dont fonctionne la relation, comprendre les enjeux de l’affrontement, de sa résolution, prendre du recul, comprendre pourquoi vous êtes trop atteint ou dans l’incapacité de vous exprimer constituent une étape importante.
Accepter de se confronter à une situation de conflit, c’est souvent l’unique moyen d’amorcer un changement dans une relation qui vous fait souffrir. Et quelle satisfaction d’observer que l’on continue à être aimé même quand on s’oppose!